Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Lettre Des Territoires du 21 novembre 2023

Les élus des Territoires Zéro Exclusion Energétique et la Ministre de la Transition énergétique s’engagent activement


 » Une passoire énergétique G, c’est une facture 3 fois supérieure à la facture d’un logement moyen, en France. « 

Les premiers comités locaux des « Territoires Zéro Exclusion Énergétique », portés par le collectif STOP Exclusion Énergétique et financés par le mécanisme des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE), continuent d’avoir lieu partout en France, notamment à Besançon, Carcassonne Agglo, Compiègne, Grand Paris Grand Est, Kreiz-Breizh,  Marseille, Paris et Strasbourg. Ces comités permettent de rassembler autour d’une même table les acteurs opérationnels impliqués dans le territoire, mettant l’accent sur le rappel des objectifs et des méthodes envisagés sur une période de trois ans. Ils permettent ainsi de préciser les périmètres des quartiers concernés.

Ces rencontres offrent une opportunité majeure aux participants de mieux se connaître, de coordonner l’action et de s’engager de manière concertée autour de la charte d’engagement. Elles posent ainsi les bases d’une collaboration fructueuse.

Lors du comité du Grand Paris Grand Est, la Ministre de la Transition énergétique, Mme Agnès Pannier-Runacher, est venue affirmer l’engagement de l’État dans cette initiative. Sa présence souligne l’importance accordée au niveau national à la lutte contre la précarité énergétique. Elle a invité les participants à accélérer le déploiement.



Vidéo : Introduction de Madame Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique le 9 novembre 2023, lors du 1er comité local de Grand Paris Grand Est.

9h30 / PAVILLON n°3

Conférence sur le programme innovant des Territoires Zéro Exclusion Énergétique espace « Atmosphère Aménagement et Habitat durables »  à la croisée des secteurs « Energie & Climat » et « Construction & Aménagement » avec :

  • Régis Banquet, Président de Carcassonne Agglo
  • Pascal Laguilly, Maire adjoint à l’habitat de Noisy-le-Grand
  • Florence Presson, Adjointe au Maire de Sceaux, représentante de l’AMF, coordinatrice Précarité énergétique Grand Paris Grand Est
  • Karine Marin-Roguet, Solidarité et proximité énergétique, Ville de Paris
  • Animation Gilles Berhault, Directeur général Territoires Zéro Exclusion Énergétique

La table ronde se conclura par la signature de la Charte d’engagement par le Président de Carcassonne Agglo, Régis Banquet. Cette signature revêt une importance particulière, car elle symbolise l’engagement concret de la ville dans la lutte contre l’exclusion énergétique.


3 Territoires Zéro Exclusion Energétique proposent leur solution aux Trophées des Solutions contre la précarité, le 22 novembre au Ministère de Transition écologique 

A la veille de la Journée contre la Précarité Energétique, 3 solutions des Territoires Zéro Exclusion Energétique présélectionnées par le jury :

Dans la catégorie « Solution Politique territoriale »:

  • La Métropole du Grand Paris et les Communes du Grand Paris Grand Est distribuent via des Caisse Centrale d’Activités Sociales (CCAS) des kits d’équipements et accessoires permettant aux ménages de réaliser des économies d’énergie. Cette démarche a surtout permis d’orienter les ménages très précaires vers les services du SLIME ou de France Rénov’.
  • La ville de Paris mène un programme de lutte contre la précarité énergétique reposant sur la création d’un Observatoire Parisien de Précarité Énergétique, adapté aux spécificités et à l’ambition de la capitale. Il comprend également le montage d’un dispositif de simplification et d’accessibilité des aides curatives, ainsi que l’instauration d’un SLIME.

Dans la catégorie « Solution Mobilisation sensibilisation » :

Le programme « Ton énergie se fait la malle ? » de la Communauté de communes des Campagnes de l’Artois consiste en un prêt aux citoyens d’une mallette autonome de diagnostic énergétique pour l’habitat comprenant 5 outils, pratiques, faciles d’utilisation.

Visionnez la cérémonie et le discours de clôture de la ministre Agnès Pannier-Runacher

Lire la brochure du programme Territoires Zéro Exclusion Energétique