Retour sur
le premier Campus
des Territoires,
des 18 et 19 juin 2024
à Marseille
La Ville de Marseille a accueilli le tout 1er Campus des Territoires Zéro Exclusion Énergétique dont l’objet est de permettre la capitalisation de l’expérimentation, avant de dupliquer et massifier la démarche.
Réunir les différents acteurs des différents territoires afin de créer une communauté multi-acteurs, apprenante, stimulée et stimulante, dont les attendus concrets sont :
Au niveau des territoires : Partager leur implémentation de la démarche sur leur territoire (spécificités, adaptations, …), l’avancement, ce qui marche, ce qui manque, ce qui ne marche pas, les conditions de succès, les étapes à venir/construire et les adaptations requises.
Au niveau national : impliquer les partenaires et acteurs nationaux (ANAH, Capeb, Qualibat, FFB, AFAP …) pour écouter les acteurs du terrain, soutenir la démarche et son ambition de changement d’échelle, répondre aux challenges et aux manques, faire face aux obstacles aux côtés des acteurs du terrain.
Démarrer la co-construction d’un outil référent de partage d’expérience et de capitalisation qui sera retravaillé en 2025 et 2026.
Affirmation de l’ambition de s’engager dans la lutte contre la précarité énergétique et d’en faire une cause territoriale, et ensemble par ce rassemblement, nationale.
✒ Le Maire de Marseille, Benoît PAYAN, les élus présents et les membres et partenaires ont confirmé leur engagement en signant la Déclaration des Territoires Zéro Exclusion Énergétique pour que chacune et chacun puisse bénéficier d’un habitat qui apporte des conditions de vie favorables à son bien-être et à son épanouissement.
Réflexions par groupes et partages … C’est l’objet de cette 2ème journée au Campus des Territoires Zéro Exclusion Énergétique.
8 groupes de travail thématiques :
Financement ; mobilisation des bénévoles et médiateurs sociaux ; mobilisation des élus ; mobilisation des artisans et professionnels ; santé, climat et impact ; outils numériques ; défis de la copropriété ; ecosystème et complémentarité des dispositifs.
Conférence et table ronde pour prendre du recul et comprendre les problématiques des Territoires :
➡ Conférence de Jean Viard, Sociologue
➡ Table Ronde « Regards croisés des Territoires » avec Sébastien Barles de la Ville de Marseille, Marc Hoffsess de Ville et Eurométropole de Strasbourg, Annaïck Chauvet de Besançon, Ville et Communauté Urbaine, Florence Presson de Grand Paris Grand Est, Sophia Popoff de la Ville de Lyon.
Les premiers territoires ont été sélectionnés afin de devenir de véritables démonstrateurs de la capacité à éradiquer la grande précarité énergétique, à lever les obstacles de l’accompagnement à la rénovation globale, performante et écologique de l’habitat des personnes en situation de grande précarité énergétique et à massifier cet accompagnement, et à rendre la sobriété énergétique accessible à tous.
Crédit photos : Stop Exclusion Energétique, Anthony Micallef, Sensation !