«Grâce au soutien du programme Territoires Zéro Exclusion Énergétique, la ville de Saint-Priest aura pour objectif d’accompagner 140 ménages en situation de précarité énergétique.»
Le programme Territoires Zéro Exclusion Énergétique a été conçu par le collectif STOP Exclusion Énergétique comme pierre angulaire et démonstrateur de son Scénario 2030. Cette feuille de route répond à la conviction forte qui anime chacun de ses membres : éradiquer l’exclusion énergétique d’ici 2030, c’est possible, à condition que cette lutte devienne l’affaire de tous. Elle s’adresse à tous les acteurs publics ou privés désireux de mettre leurs compétences au service de la lutte contre l’exclusion énergétique. Le Scénario 2030 recouvre de nombreuses initiatives comme la création d’un Fonds Stop Exclusion Énergétique visant à financer le reste à charge, la conception d’une Fresque de la Précarité Énergétique ou encore l’organisation des Trophées des Solutions contre la Précarité Énergétique.
Des territoires pionniers dans l’éradication de la précarité énergétique
Les 11 premiers territoires ont été sélectionnés afin de devenir de véritables démonstrateurs de la capacité à éradiquer la grande précarité énergétique, à lever les obstacles de l’accompagnement à la rénovation globale, performante et écologique de l’habitat des personnes en situation de grande précarité énergétique et à massifier cet accompagnement, et à rendre la sobriété énergétique accessible à tous.
Paris
Marseille
Strasbourg
Besançon
Tourcoing
Campagnes de l’Artois
Kreiz Breizh
Nord-ouest Compiégnois
Noisy-le-Grand Grand Paris
Grand Est
Carcassonne Agglo
Département de La Mayenne
L’appel à la candidature reste ouvert
«Grâce au soutien du programme Territoires Zéro Exclusion Énergétique, la ville de Saint-Priest aura pour objectif d’accompagner 140 ménages en situation de précarité énergétique.»
«… souhaite renforcer son action en déployant un Territoire Zéro Exclusion Énergétique afin d’expérimenter la massification de la rénovation énergétique des logements des propriétaires les plus précaires.»
«La candidature à l’appel à projet Territoire Zéro Exclusion Énergétique s’inscrit résolument dans cette culture de l’expérimentation et du travail transversal que nous menons depuis 2013 sur notre territoire.»
«…pourvoir avoir les outils et les moyens d’atteindre les ménages en situation de grand précarité énergétique en territoire rural ou péri-urbain.»
«Nous avons déjà structuré un réseau d’acteurs qui nous permet désormais d’être très agile et efficace dans l’accompagnement effectif des ménages.»
«Notre territoire fait face à une précarité énergétique importante. Pour faire face à cette problématique, Carcassonne Agglo a déployé 2 briques de service public de la rénovation énergétique : l’information et l’accompagnement.»
«Le programme Territoires Zéro Exclusion Energétique s’inscrit dans le Parcours qui est déjà mis en place, profite de l’organisation et des ressources humaines du territoire et de la ville de Noisy-le-Grand.»
«Identifier et Accompagner 50 familles en grande précarité, propriétaires, pour leur permettre de réaliser des travaux d’amélioration de leur habitat, sur un territoire dont la particularité est d’être un petit territoire urbain.»
«Accompagner au mieux les habitants du territoire et leur permettre d’accéder à un logement digne.»
«Le projet de territoire des Campagnes de l’Artois se présente à travers la formulation de 5 ambitions. Cette véritable feuille de route engage durablement l’avenir de notre territoire.»
«Le programme TZEE peut permettre de relancer une démarche vertueuse tant en renforçant l’accompagnement des familles sur le financement et le suivi administratif mais aussi en apportant une expertise technique renforcée.»
«En matière d’habitat, notre ambition consiste à massifier la rénovation énergétique, lutter contre la précarité énergétique et prendre en compte le confort d’été.»
«…Devenir un des 14 territoires d’expérimentation TZEE, véritable opportunité de conforter une politique de lutte contre la PE sur un territoire particulièrement fragile.»
«La Ville souhaite expérimenter, à l’échelle d’un quartier, la démarche de systématisation territoriale du parcours de rénovation globale proposée via le déploiement d’ensembliers solidaires.»
«Il est primordial pour la Ville de Paris que les populations les plus fragiles ne soient pas mises à l’écart de la transition énergétique qu’il nous faut mener.»
Il est possible d’éradiquer l’exclusion énergétique d’ici 2030.
Le constat est qu’il faut s’y mettre tous ensemble, unir les forces et les compétences des différents acteurs économiques, associatifs, politiques dans des projets territoriaux ambitieux et innovants massifiant les parcours de rénovation performante des logements des personnes et foyers les plus modestes.
Il y a urgence. Les tensions actuelles sur l’approvisionnement et les prix de l’énergie, sur l’inflation et sur les enjeux climatiques, requièrent un engagement renforcé des acteurs publics et privés auprès, et avec, les personnes les plus modestes pour leur permettre un accès à des conditions de vie dignes et à la sobriété énergétique, en les engageant dans des parcours accessibles de rénovation globale, performante et durable de leur logement. Ce scénario est un outil au service de tous les acteurs. Chacun peut se l’approprier. Le collectif Stop Exclusion Énergétique, fidèle à sa vocation, s’engage à le déployer et à le diffuser très largement.
Faire de l’exclusion énergétique une grande cause du territoire
Massifier la rénovation globale, performante et écologique de l’habitat des personnes en situation
S’appuyer sur un portage politique reposant sur une gouvernance locale multi-acteurs
Informer, communiquer et sensibiliser sur l’importance de la lutte contre la précarité énergétique
Encourager la montée en compétence via le déploiement de formations spécifiques à la lutte contre l’exclusion énergétique
Déployer la méthodologie et le parcours d’accompagnement de bout en bout vers la rénovation globale et performante et durable
Être proactif dans la recherche de solutions de financement
Contribuer activement à l’identification des foyers en grande précarité énergétique
S’engager à simplifier les politiques et actions publiques, ainsi que leur accès pour les bénéficiaires
Partager les retours d’expérience, capitaliser sur les acquis et être un ambassadeur de la lutte contre la précarité énergétique
Fédérer et coordonner les forces pour mettre en œuvre un parcours de rénovation globale et performante de l’habitat
Les Territoires Zéro Exclusion Énergétique s’insèrent avant tout dans une réalité locale. Ils s’appuient sur les initiatives et organisations préexistantes en matière de rénovation énergétique et viennent les conforter et les renforcer en les enrichissant de méthodes, d’outils et de formations développées par STOP Exclusion Énergétique ainsi que de co-financements.
Au travers de ce Programme, l’ambition de STOP Exclusion Énergétique est de fédérer l’ensemble
des acteurs qui œuvrent déjà au quotidien pour éradiquer l’exclusion énergétique pour offrir
un accompagnement global aux plus modestes.
Véritables tiers de confiance, les Ensembliers Solidaires jouent un rôle de coordinateurs et accompagnent socialement, techniquement et financièrement, de bout en bout, les personnes en situation d’exclusion énergétique dans leurs travaux de rénovation.
L’expertise des Ensembliers Solidaires couvre notamment la relation voire l’identification des foyers, la mise en place du projet de rénovation durable et performante de leur habitat, qui s’appuie à la fois sur des bénévoles et des professionnels ; la gestion du financement et de la réalisation des travaux
en pilotant et en coordonnant l’ensemble des forces vives et des dispositifs d’aide existants sur le territoire. Les Ensembliers Solidaires sont encadrés au sein de chaque territoire par un ensemblier territorial.
L’exclusion énergétique, un fléau humain, social, écologique, économique et sanitaire majeur, à éradiquer rapidement.
La précarité énergétique concerne 12 millions de personnes en France. Il s’agit d’un fléau humain,
social et économique majeur, aux conséquences multiples : dégradation de la santé et mal-être des habitants, conditions de vie indignes, factures énergétiques alourdies, émissions de gaz à effet de serre aggravées.
Parmi ces 12 millions de personnes, 2 millions sont en exclusion énergétique (étude Oliver Wyman juin 2022) : elles n’ont pas les moyens suffisants de chauffer convenablement leur logement parce qu’il est une véritable passoire thermique. La moitié de ces personnes vivent dans 500 000 maisons individuelles
dont elles sont propriétaires.