L’insuffisance de compétences sociales et techniques des acteurs, et futurs acteurs, est un des 4 obstacles majeurs à la rénovation performante de l’habitat des personnes et foyers en exclusion énergétique. Au cœur des préoccupations des pouvoirs publics et des organismes tels l’ANAH, l’accompagnement des foyers dans leurs travaux de rénovation par des acteurs compétents engage le nécessaire développement des capacités de toute une filière. A plusieurs niveaux.
Un besoin immense : 11 500 Ensembliers Solidaires. C’est le nombre de professionnels qui devront être formés pour éradiquer la grande précarité énergétique d’ici 2030. Ce sont 500 000 logements dégradés, parfois insalubres, indignes qui deviendront performants.
Dans le cadre du programme Territoires Zéro Exclusion Energétique actuellement déployé, c’est plus de 300 Ensembliers Solidaires qui seront formés. 8 sessions de 15 jours auront lieu en 2024, la première commencera en mars 2024.
Cette formation coconstruite par le collectif STOP Exclusion Energétique s’articule autour de 12 modules, répartis sur 3 semaines (3 x 5 jours), et aborde notamment :
Objectifs :
A l’issue de la formation « Ensemblier Solidaire », les stagiaires seront en mesure de: