L’ambition de l’accompagnateur Ensemblier Solidaire est claire : lutter contre la précarité énergétique en accompagnant les ménages les plus modestes dans des travaux de rénovation de leur logement, véritable passoire thermique. Pour transformer la vie de 2 millions de Français en exclusion énergétique, l’accompagnateur Ensemblier Solidaire est formé pour répondre à 5 objectifs principaux. À savoir : repérer les plus précaires, préconiser un plan d’action, mobiliser les ressources nécessaires, réaliser et contrôler le cahier des charges et guider les habitants post-chantier. Décryptage.
Objectif n°1 de l’accompagnateur Ensemblier Solidaire : l’identification des foyers éligibles
Avant d’aider les foyers dans l’incapacité de se chauffer correctement en raison de leur faible revenu ou de la mauvaise qualité thermique de leur logement, l’accompagnateur Ensemblier Solidaire doit identifier les ménages en situation de vulnérabilité.
- Dans un premier temps, il met à profit les ressources disponibles pour repérer les personnes et les familles en situation de grande précarité énergétique, notamment en travaillant en étroite collaboration avec les services sociaux, les bénévoles, les élus et les travailleurs sociaux.
- Dans un second temps, il prend en compte la situation socio-financière des bénéficiaires pour leur faire une proposition de réhabilitation sur mesure.
Objectif n°2 : préconisation d’un plan d’action
Grâce à sa casquette de professionnel de l’organisation, l’accompagnateur Ensemblier Solidaire propose un plan de réhabilitation technique, financier et administratif. Dans cette optique, il est amené à :
- réaliser un audit technique exhaustif et fournir une recommandation en détaillant les interventions nécessaires ;
- élaborer un planning adéquat pour l’exécution des travaux et le paiement des entreprises ;
- mettre en œuvre les démarches administratives essentielles avant le lancement du chantier.
Objectif n°3 de l’accompagnateur Ensemblier Solidaire : mobilisation des ressources nécessaires
Côté financier, l’accompagnateur Ensemblier Solidaire constitue un dossier de demande de prise en charge en adéquation avec son diagnostic financier global. Il identifie également les diverses instances et aides disponibles pour apporter une réponse adaptée à chaque ménage.
Côté travaux, il identifie les entreprises artisanales certifiées RGE, assure la consultation des offres, et compare les devis en tenant compte des différents critères (prix, matériaux, méthodes, délais…).
Objectif n°4 : réalisation et contrôle des travaux
Tout au long du processus de rénovation énergétique, l’accompagnateur Ensemblier Solidaire a pour objectif de contrôler le respect du cahier des charges technique et calendaire. Lors des différentes phases pour améliorer l’efficacité énergétique du logement, il doit notamment :
- Organiser une réunion initiale de chantier pour lancer les travaux et coordonner les réunions intermédiaires,
- maintenir la communication entre tous les professionnels, les bénévoles et les familles tout au long du projet,
- veiller au respect des normes de sécurité pour les travailleurs sur le chantier et pour les familles résidant sur place pendant les travaux.
Une fois les travaux terminés, l’accompagnateur Ensemblier Solidaire est chargé de valider la conformité des travaux, d’organiser la réception du chantier en lien avec les artisans et les propriétaires, et de clôturer le règlement.
Objectif n°5 de l’accompagnateur Ensemblier Solidaire : aide post-chantier
En bout de chaîne, après la réalisation des travaux de rénovation énergétique, l’accompagnateur Ensemblier Solidaire rédige une note d’instructions répertoriant l’utilisation optimale des équipements et les comportements éco-responsables à adopter au quotidien. Ces préconisations ont pour but de guider les familles vers une sortie responsable de la précarité énergétique.