Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ACTUALITÉS DES TERRITOIRES :

Groupe de travail : Outils numériques

Les Territoires Zéro Exclusion Énergétique (TZEE) constituent un réseau d’acteurs, aux statuts variés intégrant des structures de natures diverses collectivités territoriales, des associations, des bénévoles et des entreprises.

Afin de faciliter et accélérer le processus de rénovation énergétique des logements, la question du développement des outils et des pratiques adaptés aux besoins de ces différents acteurs et de leurs bénéficiaires se pose. 

L’identification des ménages, bases de données et outils cartographiques

En effet, les logiciels d’estimation de l’étiquette énergétique, les outils d’analyse de devis, les bases de données, les outils cartographiques sont autant d’outils numériques qui peuvent permettre de lever plusieurs freins à savoir l’identification des plus précaires par les différents acteurs et actrices agissant contre la précarité énergétique. En basant ainsi leur action sur la réalité des cartes et données, ils devraient avoir ainsi plus de facilité à cibler les foyers concernés.

En effet, si la data existe, elle est simplement fragmentée entre différents acteurs ou bloquée du fait de sa nature confidentielle. Inutile donc de créer un nouvel outil.

Il s’agit plutôt de faire un état des lieux des outils disponibles afin de comparer les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux et optimiser l’existant.

Et faire en sorte que l’accès aux bases de données soit facilité grâce à un accompagnement de la part des Observatoires de données de manière à ce que ces dernières soient réellement appropriables par les acteurs et actrices de terrain.

Si les outils numériques sont importants dans le ciblage des familles en précarité énergétique, le travail collaboratif et de terrain entre les différents acteurs et actrices engagé.es contre la précarité énergétique reste cependant essentielle.

La création d’une communauté « d’aller vers » permettrait ainsi de favoriser la collaboration et la formation collective.

L’interopérabilité des données et outils entre les opérateurs, les collectivités et Territoires Zéro Exclusion Energétique

Le développement de nouveaux outils imposés par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC) rattachée au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires nourrit la confusion. Ne serait-il pas nécessaire de tirer une conclusion des précédents échecs pour imposer une solution unique, en développant une solution d’interopérabilité en construisant sur l’existant, comme illustré dans d’autres secteurs (mon passeport santé, France identité) ?

En effet, travailler en réseau peut parfois compliquer les processus en multipliant les acteurs et intermédiaires. D’où l’importance de favoriser l’interopérabilité des données numériques entre le Territoire Zéro Exclusion Énergétique, les opérateurs et le reste des parties prenantes afin d’éviter les double-saisies, de pouvoir générer des documents types, d’uniformiser les documents et processus, etc.

Au-delà du déverrouillage des plateformes grâce à des clés standardisées ou de l’adoption de solutions uniques en s’inspirant d’autres secteurs, il importe surtout d’insuffler de nouvelles habitudes de travail qui soient partageables par tous afin d’apporter de la cohérence.

L’enjeu est dès lors de sensibiliser les acteurs nationaux aux problématiques de gestion des données rencontrées par les acteurs locaux de manière à diffuser les bonnes pratiques. Chacun définissant jusqu’à aujourd’hui son propre modèle, il n’existe pas, en effet, de méthodologie commune dans la saisie et la gestion des données.

En d’autres termes, la question n’est pas seulement technologique mais humaine.