Les élu(e)s locaux ont un rôle majeur pour la réussite du programme Territoires Zéro Exclusion Énergétique (TZEE) et plus largement pour l’éradication de la précarité énergétique dans leur territoire.
Parmi les 15 projets pilotes du programme TZEE, elles/ils ont mobilisé, toutes et tous à leurs niveaux, leurs assemblées délibératives et leurs écosystèmes tout en assurant un engagement trans-partisans et durable de leurs collectivités.
Au-delà de ces projets pilotes, des disparités perdurent cependant selon les territoires.
Il est vrai que lorsque les orientations politiques entre les différents échelons territoriaux (ville, métropole, communautés d’agglomérations, etc.) sont identiques, la mobilisation des élus est facilitée. Elle est cependant moins aisée lorsque les orientations politiques diffèrent.
Certains ont ainsi évoqué l’opportunité de mettre en place une formation à destination des élu.e.s mais également des agents d’un même territoire afin les mobiliser plus fortement autour d’un socle commun et de leur permettre de mieux intégrer les enjeux liés au programme Territoires Zéro Exclusion Énergétique (TZEE).
Il est, en effet, essentiel de mobiliser à la fois les élu.e.s et les agents des collectivités territoriales sur la précarité énergétique autour d’un « parcours formation élu.e » qui pourrait être lancé officiellement au Salon des maires en novembre prochain à Paris.
Plusieurs outils existent déjà tels que la Fresque de la précarité énergétique. Celle-ci montre la complexité du parcours d’accompagnement des familles modestes et très modestes. Une complexité qui suppose une véritable coopération entre tous les acteurs.
Il serait intéressant également de créer des événements qui permettent de mobiliser les élu.e.s et les agents sur des situations concrètes et situées localement. Et d’organiser des visites de territoires afin de diffuser plus largement les solutions novatrices ou les bonnes pratiques afin de montrer que ces dernières ont un impact social, environnemental et économique pour ces mêmes territoires.
Des webinaires, des tables-rondes et des conférences pourraient également être proposés.
En effet, plus la mobilisation de l’écosystème sera forte, plus le programme Territoires Zéro Exclusion Énergétique (TZEE) sera pérenne.
A cet égard, l’Ensemblier Territorial pourrait jouer ce rôle de facilitateur pour assurer dans la durée le lien entre les techniciens et les élu.e.s mais aussi avec l’ensemble des services des collectivités tout en s’appuyant sur les comités locaux.