Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ACTUALITÉS DES TERRITOIRES :

Groupe de travail : Mobilisation des artisans et des professionnels

Selon l’INSEE, il y avait plus de 1,3 million d’artisans actifs sur le territoire français en 2018, répartis entre différents métiers et secteurs, dont 38% relèvent du secteur de la construction.

Or, la rénovation performante suppose de nouvelles compétences mais peu d’entre eux sont qualifiés Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Pourtant, seule cette qualification permet aux ménages modestes et très modestes du programme Territoire Zéro Exclusion Énergétique (TZEE) de bénéficier des aides de l’Agence nationale de l’habitat.

En effet, la plupart des artisans qui relèvent du secteur de la construction sont réticents à obtenir cette qualification par crainte de ne pas être payés. Ils ont des préjugés vis-à-vis des familles modestes et très modestes, considérant, par ailleurs, que leurs relations risquent d’être compliquées. Ils ne s’engagent donc dans la formation qualifiante RGE qui ne dure pourtant que 3 jours.

Afin de remédier à cela, Territoire Zéro Exclusion Énergétique proposera un programme de sensibilisation pour les artisans, avec des méthodes pédagogiques conviviales et adaptées, disponibles en présentiel ou à distance pour une accessibilité maximale.

Les formations en présentiel seront proposées à une échelle territoriale limitée, favorisant ainsi les rencontres entre artisans, propices à des collaborations futures, que ce soit pour l’établissement de devis ou la réalisation de chantiers.

L’objectif est également de les convaincre de l’intérêt de s’engager dans un parcours qualifiant en les accompagnant au montage, y compris financier, des dossiers RGE tout en les rassurant sur le profil des bénéficiaires de Territoires Zéro Exclusion Énergétique, ces derniers étant accompagnés par des Ensembliers solidaires. Les artisans seront également accompagnés dans le montage de leur dossier de formation auprès de leur OPCO afin de faciliter leurs démarches administratives.

Des rencontres avec des artisans labellisés RGE pourront également être organisées afin que ces derniers puissent témoignés de leur expérience.

Ce programme de sensibilisation s’appuiera sur les fédérations d’artisans, leviers importants à actionner, pour mobiliser les artisans et les convaincre de s’associer à d’autres professionnels aux métiers complémentaires.

Il s’adressera également aux intérims qualifiés de manière à puiser dans ce vivier afin de les former et de répondre ainsi au volume des travaux à réaliser.

La Chambre des métiers et de l’artisanat sera aussi un point d’entrée intéressant pour diffuser des informations auprès des artisans sur l’intérêt du label RGE qui permet de surcroît de bénéficier d’aides supplémentaires de l’Agence national de l’habitat.

Toutes ces mesures d’incitations devront permettre de mobiliser les artisans et les professionnels, à l’heure où la rénovation performante suppose de nouvelles compétences indispensables.