L’édition 2022, du Baromètre du bénévolat, de France Bénévolat, montre que 11 millions de personnes, soit 36% de la population des 15 ans et plus « donnent du temps gratuitement pour les autres ou pour contribuer à une cause », dont 11 millions dans une association.
Afin d’engager des propriétaires occupants dans un projet d’ampleur, il semble donc important de bénéficier d’une forme d’intermédiation et de pouvoir s’appuyer sur une relation bénévole et de confiance.
La question de la création d’un module de formation visant à sensibiliser et « réassurer » des bénévoles déjà engagés sur des actions de proximité (distribution alimentaire, vêtement, gestion budgétaire, ou d’accompagnement…) a été travaillée.
Ce même module pouvant être déployé auprès d’autres primo bénévoles souhaitant se mobiliser spécifiquement sur l’accompagnement de propriétaires occupants modestes ou très modestes.
L’objectif de cette formation serait de sensibiliser les bénévoles et médiateurs sociaux aux questions de précarité énergétique et de pauvreté tout en leur permettant de réfléchir au cadre de leur engagement.
A cet égard, le contenu de la formation devra être adapté, selon le public visé : bénévoles, médiateurs sociaux et volontaires en service civique. Il importe aussi que le rôle de chacun d’entre eux soit clairement défini. Une Charte du bénévole pourra ainsi être formalisée de manière à ce que le cadre d’intervention des bénévoles, des médiateurs sociaux et des volontaires en service civique soit bien identifié et accepté de tous.
Cette formation serait également l’occasion de leur proposer un lieu de partage d’expériences.
Il est préconisé une formation courte, de trois jours de préférence. Celle-ci prendra différentes formes distanciel et présentiel, mais permettra aussi des échanges de pratique et des temps plus personnels de meilleure connaissance de soi et de ses limites…